Dans le journal québécois Le Devoir, Patrick Préville, Président d’Indice RP (firme spécialisée en relations publiques et en mesures d’impact, indicerp.com) estime que durant les campagnes électorales, les sondages devraient être réglementés, voire interdits complètement.
«La question se pose depuis de nombreuses années et est éludée par les grandes firmes d’opinion publique : est-ce que les sondages en temps d’élection nuisent à la démocratie en influençant les électeurs ? Plusieurs recherches indépendantes démontrent clairement que les résultats des sondages influencent les résultats d’une élection.»
En effet, suite à un sondage, trois comportements peuvent être observés directement lié à la publication d’un sondage :
Les nombreuses recherches, consultées par Patrick Préville, font ressortir trois effets possibles des résultats de sondage sur les électeurs :
- Vote stratégique
- Effet de contagion ou d’entraînement
- Fausse confiance et faux découragement
Pour en savoir plus : Les sondages une nuisance à la démocratie? | Le Devoir
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