Cette BD vidéo fort bien faite présente ce qu’est PISA ainsi que les enseignements globaux qu’en tire l’OCDE.
A l’issue de l’enquête 2009, l’OCDE ((L’article de Wikipedia sur l’OCDE)) parvenait à la conclusion suivante concernant les pays ayant le plus progressé ou qui font parties des pays les plus performants ((Source : http://www.oecd.org/dataoecd/16/34/47468770.pdf)):
Un certain nombre de réorientations politiques (Chili, Portugal), de mesures d’action publique ciblant les élèves défavorisés, principalement issus de l’immigration (Allemagne), et de grandes réformes éducatives (Pologne) sont toutes parvenues à contribuer, de différentes manières et en fonction du contexte national spécifique, à accroître le niveau de performance des élèves les moins performants. L’enquête PISA suggère que les pays dont les scores ont le plus progressé ou qui font partie des plus performants, sont ceux qui définissent des objectifs politiques clairs et ambitieux, suivent les performances des élèves dans le temps, accordent une plus grande autonomie aux établissements individuels, proposent le même programme scolaire à tous les élèves de 15 ans, investissent dans la préparation et la formation des enseignants, et soutiennent les établissements et les élèves les moins performants.
Dans la vidéo, cette conclusion se retrouve synthétisée sous la forme du dessin suivant:
Cependant, l’OCDE précisait qu’
Il n’existe pas de politique prête à l’emploi pour améliorer la performance des élèves les moins performants.
Pour aller plus loin, Julien Grenet dans la Vie des idées nous offre un regard critique sur PISA : PISA : une enquête bancale ?
Document:
Résultats du PISA 2009 : synthèse : http://www.oecd.org/dataoecd/33/5/46624382.pdf
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